Avis de Recherche de 201 à 250

Photo Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Vos questions et description du couteau
Réponses
201
(Q - 201) 22/06/2010 Pouvez vous m'indiquer l'origine de ce sabre ? Longueur totale : 109 cm, lame : 90 cm Inscription sur un côté : WILKINSON et sur un coté : une couronne, en dessous X6, en dessous E ; de l'autre côté, une couronne, en dessous 9C, en dessous E (l'ensemble 2 fois gravés), prés de la poignée : 1 (à droite) 16 (à gauche), sur la tranche P. Merci. (Yves BOURDON)
(R - 201) 18/05/2011 Il s'agit d'un sabre ou latte de cavalerie anglaise 1914.18 Poignée en bakélite dévissable en bout. (il manque la garde) (Raynald DUPERRY)
202
(Q - 202) 22/06/2010 Pouvez vous me donner des infos sur ces 2 couteaux: - le premier, WESTERN BOULDER COLO L66 je pensai que c'était un couteau scout mais il a un marquage supplémentaire sur la lame, donc une origine et une date différente - le deuxième est un couteau COLONIAL PRO RI (WWII)? je n' ai pas d'autre info. (Gérald ALEXANDRE)

(R - 202) 25/06/2010 Le 1 est un poignard américain de la marque western qui était installé à Boulder au Colorado par HN Platts depuis 1913 environ. (il s'agit d un poignard de chasse à dépecer) La marque Western a fabriqué de nombreux poignard de camping et de chasse Ceux ci furent apprécié par les G.I qui s'en sont équipé (en achat personnel) pendant la 2éme guerre mondiale. La forme typique du pommeau leurs a valu le surnom de " shark knife " couteau requin A partir de 1956 il ne fut estampillé que le nom Western et après les années 70 fut rajouté l'estampille "USA" ensuite les lettres ont servi à la datation à partir de 1977 (A pour 1977, B pour 1978 etc.) En 1978, la société a déménagé à Longmont

Le 2 est aussi de fabrication américaine, mais de la marque IMPERIAL et fabriqué à Providence (Fabrice BEAUDOT)

203
(Q - 203) 7/07/2010 Quelqu'un aurait il déjà vu ce type de multilame de facture artisanale ? Longueur fermé 12,6cm, grande lame 18,8cm. (les lames n'ont ni onglet ni marquage) Les cotes sont en corne blonde d'un coté et brun noir de l'autre. Les platines et l'intercalaire central sont en tôle fer très fines. La forme très curieuse du manche vient du fait que les 2 ressorts à bascule simple (en fer doux) sont droits et utilisés d'un coté pour 2 lames larges et de l'autre coté pour 2 lames de faible hauteur. (JFL)
(R - 203) 27/02/2011 Il s'agit d'un couteau multilame Thiernois du XVIIIème dont le modèle est reproduit dans un catalogue Thiernois peint à la main de cette époque. La marque figure à la table des marques. J'ai eu l'occasion d'avoir un couteau identique entre les mains des années 1790 à la marque du coutelier Thiernois Boyer. (Christian LEMASSON)
204
(Q - 204) 8/07/2010 Je vous adresse afin d'identification une photo de cette dague (ou stylet) dans une étagère familiale depuis 5 générations. Je vous remercie d'avance. (Jean-Paul SAVY) (R - 204) 26/11/2010 Il s'agit d'un poignard africain du peuple Mandingo ou Mandingue. (Ils vivent essentiellement au Sénégal, au Mali, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Burkina Faso et en Mauritanie.) (Emmanuel GILLARD)
205
(Q - 205) 8/07/2010 Je possède un couteau de culture Berbère et je cherche de l’aide pour l’identifier. Longueur : 36.5 cm, dont 21 pour la lame Le fourreau est en argent, tout comme le pommeau et la base du manche. Le manche est en ébène. L’intérieur du fourreau est fait de bois. La lanière n’est pas d’origine, c’est moi qui l’ai ajoutée. Il est entièrement fait à la main. La lame n’est pas d’origine, elle porte un poinçon : [Aigle gravé] COLLER AGADER J’ai fait une recherche sur ce poinçon, qui n’a pas abouti. Le fourreau porte deux inscriptions en arabe (visibles séparément sur l’image), un ami m’a dit que l’une était la date (an 13 ou 31, du calendrier arabe), mais la date en elle-même n’est pas sûre, et l’autre inscription est probablement le nom de l’artisan qui l’a fabriqué. Peut-être que quelqu’un peut déchiffrer ces inscriptions ? Le manche a été réparé deux fois, une avec du plomb, et la seconde fois, par moi-même, avec de l’Araldite. Tous les renseignements sont les bienvenus ! (Moran CHARLOU) (R - 205/1) 8/07/2010 Il s'agit d'une classique "Koumyia" marocaine, datant vraisemblablement de la deuxième moitié du XIX ème siècle. La lame est bien d'origine et provient certainement de Solingen, comme la plus part des belles lames de "Koumyia" de l'époque. (Les koumyia de qualité "normale" étaient généralement équipées de lames en vulgaire ferraille) Je ne pense pas qu'il s'agisse de chiffres ou, alors très mal calligraphiés, et ce serait alors un "un" et un "quatre" (et non pas un trois) mais je penche plus pour du texte (sans doute une sourate à la gloire d'Allah.) (JFL)
(R - 205/2) 14/10/2010 Le texte veut dire : "Moallem Abdallah ben belkassem'" Moallem est un titre qui signifie seigneur, maître ou parfois tout simplement Monsieur de manière respectueuse, Abdallah est un prénom courant en Arabe (traduit textuellement par serviteur de Dieu). La suite n'est pas sure, c'est très mal écrit, il manque certainement les voyelles courtes (généralement non écrites en arabe) on peut croire lire 'ben' qui veut dire 'fils' et le dernier mot est à lire approximativement par Belkassem, ce qui ne veut apparemment rien dire, c'est certainement un nom propre) Il est courant en Arabe de donner son nom accolé à celui de son père : Monsieur Abdallah fils de Belkassem. C'est donc juste une signature ou une dédicace pour un cadeau, et nullement une sourate ou texte religieux. A lire évidemment de droite à gauche. ( Yann RAPHOZ )
206

(Q - 206) 23/07/2010 Je possède un couteau assez original qui m’a été offert en 1945 (voir la fiche détaillée jointe). Je cherche à savoir d’où vient cette pièce qui a toujours été bien entretenue et est en parfait état. Les couteliers régionaux interrogés s’accordent pour dire que ce n’est pas un couteau suisse, sans plus. J’ai pensé que vous pourriez me dire quelle est l’origine de cet objet, éventuellement sa valeur au cas où il intéresserait un collectionneur.. - Poids 870 grammes, 93 lames et outils divers (clés, pinces, ciseaux à bois et à papier, poinçons, scies, etc.). Tous fonctionnent malgré leur taille : les ciseaux, les couteaux coupent. - Les ressorts sont tous en parfait état. - Les lames se replient en quinconce. D’un côté du couteau (celui de la longue lime plate centrale) il y a 45 lames et objets ; de l’autre côté, celui des grandes lames et grands ciseaux, il y en a 48. Le maniement de l’ensemble doit se faire avec précaution du fait du tranchant des lames. - Les côtés en nacre sont vissés et non rivés. Pas de poinçon ou autre signature repérés. - Tout est en parfait état. Cela pourrait peut-être être le chef d’œuvre d’ouvrier coutelier puisqu’il n’y a pas de marque (hypothèse personnelle). - Couteau rapporté par un prisonnier de guerre (mon oncle) de Silésie, en 1945. Ce cadeau lui avait été fait par une famille allemande chez laquelle il travaillait. Il me l’a offert. (les traces sombres qui apparaissent sur certaines lames sont des reflets d’huile). A l’avance je vous remercie si vous pouvez m’éclairer. (André Berruer) (R - 206) 27/07/2010 Un couteau quasiment identique se trouve sur la couverture du livre d'Yvan de Riaz "Le livre des Couteaux" A la page 101 de cet ouvrage, il y a la description de deux couteaux datant d'avant la seconde Guerre, un de 50 pièces, originaire de Tchécoslovaquie et l'autre de 100 pièces, de provenance inconnue. Ces deux modèles rares se trouvent à la Collection Coutellerie du Mont Blanc à Genève. (Pierre COURBOULES)
207
(Q - 207) 31/08/2010 Je recherche tous renseignements sur ce couteau pliant en bon état avec une estampille ovale "Moulin à Sigean" (lecture incertaine !) usage , datation approximative , etc. merci d'avance pour votre aide , (Denis NEROU) (R - 207) 30/09/2009 Je possède une dizaine d'exemplaires de ce couteau, de tailles et d'origines différentes. Après des années à en rechercher l'origine et à écouter les bêtises transmises par les gens "qui savent" (vendeurs, collectionneurs, brocanteurs et autres professionnels), j'ai enfin réussi à obtenir les réponses à mes questions. Tout d'abord, voilà ce que j'ai entendu comme définitions, erronées bien sûr : - un "couteau à chaleur" pour essuyer la peau des chevaux, - un "couteau de vannier" pour écorcer les brins d'osier, - un "couteau d'arboriculteur" pour grattrer les mouuses et lichens sur les troncs, - et même un "couteau de pêcheur" pour lever les filets des poissons, - etc. La solution est toute autre : tous les exemplaires que je possède ou connais proviennent de la région Aquitaine, du sud-ouest au sens large (Dordogne, Aveyron, Lot, Gers). C'est un couteau de paysan, d'éleveur, de vétérinaire : il s'agit d'un couteau coupe corne utilisé pour couper la pointe des cornes des jeunes bovins pour éviter qu'ils ne se blessent quand ils jouent et batifolent dans les prés. La lame n'est (d'origine) tranchante que sur la moitié postérieure. La jeune corne est coincée entre le manche et la lame près du clou pivot, et en serrant la moitié antérieure de la lame contre le manche, même utilisation qu'une cisaille, on coupe la pointe de corne (région pleine de la corne non inervée, donc opération non douloureuse). Ces couteaux sont tous de la fin du 19e à début du 20e siècle, progressivement remplacés dans les fermes et les élevages par des cisailles vraies. (Jean-Michel BROSSE)
208
(Q - 208) 14/10/2010 Je recherche des renseignements concernant ce couteau africain : Il s'agit au premier abord d'un martinet en lanières de cuir. Les lanières fines sont marquées de différentes lignes (certainement de l'encre ou une peinture). Il y a trois lanières larges se terminant en biseaux, (deux semblant identiques et une différente) avec décorations noires et rouges. Le corps du manche est aussi, semble-t-il, en cuir, tressage (très serré) et présence d'une accroche au verso (très abîmée) soit pour l'accroche à une ceinture ou sur un mur pour une décoration. Ce martinet dévoile un poignard, la lame mesure 18 centimètres. Pas spécialement très affûtée (peut-être usée) mais les deux faces sont marquées de nombreuses imperfections. Ce martinet est resté longtemps chez nous en décoration au mur avant un jour d'en découvrir le poignard. Son origine est mystérieuse, elle provient possiblement d'un arrière grand oncle qui voyageait sur un bateau à travers le monde. Ce qui ouvre à toutes les origines et perspectives. Voilà, si vous en avez déjà vu de tels, si vous y voyez une époque ou une origine, même une hypothèse serait d'un intérêt très intéressant. Merci de votre aide (M. et Mme RAPHOZ) (R - 208) 20/10/2010 Il s'agit d'un poignard MANDINGUE Origine : Sénégal Oriental, Mali, Guinée Bisau, Cote d'Ivoire (Eric.CLAUDE)
209
(Q - 209) 24/10/2010 Je serai très reconnaissant si quelqu'un pouvait me donner des informations sur cette dague à la d'Estaing. Longueur totale 36 cm. Merci d'avance. (Vladimir JAKUNINSKY) (R - 209) 11/11/2010 Il s'agit d'un couteau à la d'Estaing, vraisemblablement d'origine espagnole. Pour confirmer (ou infirmer) son origine et son époque, contacter Michel GARCIA ) (Michel GARCIA)
(R - 209) 17/01/2011 Il s'agit de couteaux de Sastago ( Provincia de Zaragoza - Espagne ) (Francisco ROURES)
210
(Q - 210) 15/12/2010 Quelqu'un aurait il une idée de la provenance et de l'époque de ce couteau de 52cm ouvert. Le manche est en buis (ou fruitier) et le décor est fait en petits clous dorés, vraisemblablement en laiton. (Michel CHERRIER)

(R - 210/1) 17/12/2010 Ce couteau ressemble fort aux couteaux fabriqués par la société BECHON - ROUGEYRON de Thiers (fin XIXè début XXè) dont je possède quelques exemplaires de tailles différentes, à la différence que le votre a l'air d'avoir un manche en cours de finition. Par contre je n'ai aucune indication quant au nom de ce couteau ni à quelle région il était destiné. C'est en tous cas un couteau régional français traditionnel Ci après, photo d'un couteau similaire, mais sans la botte d'extrémité et avec poinçon du fabricant qui représente la silhouette du couteau; peut être était- il le fleuron de sa production..... (Pascal MORIN).

 

(R - 210/2) 22/12/2010 Ce couteau est de fabrication thiernoise. La plupart sont en buis, souvent cloutés. Les couteliers Besson, Brunel et Béchon Rougeyron en ont fabriqué. Souvent les manches sont parsemés d'un décor en pointillage de fins clous de laiton. (Christian LEMASSON)
211
(Q - 211) 19/12/2010 J'ai un poignard avec un insigne sur une plaquette et je ne sais pas à quoi cela correspond?? Quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est ? Un grand merci d'avance. (Jean GAYRAUD) (R - 211) 02/01/2011 Cette dague me fait songer à celle présentée dans un article « un prix de tir au meilleur officier de chasseur du Duché de Mecklenburg », de Christian Méry, page 87 et suivantes du dernier Excalibur, n° 59. Les têtes d’aigle sont très semblables, bien que celle présentée dans la demande de renseignement soit moins raffinée. La garde, les plaquettes de poignées et le fourreau semblent être ceux d’une baïonnette (ou semblables). La période de production devrait vraisemblablement précéder aussi le début de la « Grande Guerre ». (Jacques DELFOSSE)
212
(Q - 212) 18/01/2011 Pouvez-vous m'aider à identifier ce couteau qui m'a été offert il y a plus de 30 ans ? Longueur = 25 cm, manche os ou ivoire ? avec décor et anneau laiton, lame avec 1 seul tranchant. Merci pour votre aide (Micheline PERIN) (R - 212) 21/01/2011 L'allure de ce couteau peut suggérer deux hypothèses. L'une serait le Maghreb, où l'on trouve ce genre de plaquettes en os décorées d'ocelles. L'autre, qui me semble plus vraisemblable, conduirait vers la périphérie de la Chine. La forme de la lame, les pommeaux annulaires, sont connus sur les couteaux chinois ou de diverses minorités ethniques de Chine. La pièce en laiton fixée au milieu du manche ressemble à ce que l'on trouve sur des couteaux tibétains. Donc, plutôt l'Extrême-Orient. (Iaroslav LEBEDYNSKY)
213
(Q - 213) 22/01/2011 J’ai acheté ce couteau dans une vente de garage (vide grenier) au Québec, à un français émigré au Québec depuis 30 ans. Le couteau fait 28 cm ouvert et 20cm fermé Système à anneau. Pas de marque. Le manche est en bois de pin. Merci de me dire sa provenance (NORMAN) (R - 213) 24/04/2011 Je pense que ce couteau a été réalisé avec une lame de baïonnette et un ressort à palme de couteau type "Cra-Cra" en s'inspirant du couteau de parachutiste allemand. Pour ce qui est du manche, l'Auteur s'est probablement servi d'un truc existant en bois genre manche à balais ou rouleau à pâtisserie ! La recherche de la date de sortie de ce modèle exact de baïonnette ne donnera que la date à partir de laquelle ce couteau aurait pu être fait, mais rien sur le lieu de fabrication. (JFL)
214
(Q - 214) 25/01/2011 Qui pourrait me renseigner sur ce couteau de 28cm, manche sculpté probablement en os. Merci d'avance (Claude HIVERNON)

(R - 214) 30/01/2011 Ce couteau me fait songer à une forme typique de couteau des Pays Bas, le "Paerenmes" ou "Paardenmes" C'est à dire "Couteau Cheval". Ces couteaux étaient produits par les marins pêcheurs à la retraite ou accidentés de la Zélande (particulièrement de la Province de Zeeuwse Vlaanderen – Vlissingen = Flessingue ). C’était un moyen pour eux de subsister, car ils n'avaient ni de pension ni d’indemnité d’invalidité. Les personnages des manches s’inspiraient de la vie courante et particulièrement des chevaux de trait qui ramenaient bateaux et filets sur la berge. Ces couteaux ne sont presque plus produits et, à l'heure actuelle, uniquement par des hobbystes âgés. J’ai la chance d’en posséder un, cadeau d’un bon ami néerlandais. Il a été sculpté et monté au début des années 1960, peut être même dans les années 50. Celui ci ne représente donc pas un cheval, mais bien un chat (sans doute le petit matou chéri de son faiseur !) La dame, pourrait être une « boerin ((paysanne)…ou la Vierge !? Le mien représente aussi une sorte de phœnix, mi cheval, mi oiseau. Les gravures de décoration sont du même style sur les deux manches.. La matière n’est pas de l’os, en général, mais bien du très vieux buis avec cette magnifique patine. Les lames étaient empruntées à d’autres couteaux : celle ci me fait songer à une lame de couteau à pain typiquement hollandaise, celle du "Molenmes" (marque "couteau du moulin", toujours produite sur ce modèle , mais … en Allemagne et avec une poignée simple !) Celle du mien , par contre, est de fabrication gembloutoise et en porte la marque… (Jacques DELFOSSE)

Voir également les réponses à la question 77
215
(Q - 215) 8/02/2011 J'ai depuis peu ce couteau et je recherche des renseignements sur ses origines, nom exact et usage. Longueur avec son fourreau : 49,5 cm; Longueur de la lame: 30 cm. Longueur de la poignée: 12 cm. Largeur de la lame à la poignée: 4 cm. Largeur du fourreau: 4,5 cm. Épaisseur de la lame au milieu: 5 mm. Épaisseur de la poignée (au milieu): 2,4 cm. Le fourreau est en bois garni de cuir rouge en son milieu. La boucle d'attache est très forte. L'ensemble en laiton repoussé est très décoré d'un côté. La lame bien forgée est très peu coupante. (Claude WALDTEUFEL) (R - 215) 10/02/2011 C’est une dague originaire du Caucase nommée Kandjali ou Kindjal. Il fait partie de la « tenue » traditionnelle des guerriers montagnards. On peut encore les voir portés par les gardes du corps Circassiens du roi de Jordanie. Par extension, ils ont été aussi porté par certains cosaques. (Jacques DELFOSSE)
216
(Q - 216) 16/02/2011 Avez-vous déjà vu ce marquage de NOGENT(?) sur une lame (B.A dans un ovale) et le nom H. Ballée ou Bailé ? ) Ce magnifique couteau de dame/utilitaire a 5 lames avec des fonctions différentes. Les cotes sont en écaille véritable, incrustation en argent, mitres en or massives. (Pascal VANLAIR)

(R - 216) 17/02/2011 A défaut d’avoir une parfaite concordance de noms, ce couteau ressemble pourtant comme un frère à ceux produits par Alexandre BAILLY. Ce coutelier nogentais, né en 1850, était l’émule du fabuleux Émile DROUOT, meilleur Ouvrier de France, et de 19 ans son aîné. Ce célibataire endurci a lui aussi fabriqué des couteaux à lames nombreuses (jusqu’à 30); et aussi de nombreux ongliers de 3 à 6 pièces. Sur la photo jointe, on peut voir l’extrême parenté des 2 couteaux (notamment des mitres). Onglier Alexandre Bailly

Je pencherais donc pour un couteau d’ Alexandre Bailly, marqué sur la lame au nom du coutelier détaillant revendeur : H. Ballée ; ce qui correspond à une pratique classique : le fabricant au talon de lame (BA en l’occurrence), le revendeur sur la lame. " (Alain BUREAU)

217

 

 

(Q - 217) 9/03/2011 Je viens de trouver ce couteau en déménageant chez mes grands parents, je voudrais connaître son origine, car sur Internet, je n'arrive pas à en trouver un qui lui ressemble. La lame est courbe, de section triangulaire, coupante sur un coté et gravée de signes. Elle mesure 28 cm et l'ensemble mesure 43cm. Dans la poignée en ivoire, il y a un genre de réceptacle qui me laisse penser que l'on peut inverser la lame de sens puisqu'elle a un clip. Par avance merci (Monique BABONNEAUD)

(R - 217) 9/03/2011 C'est apparemment l'extrémité d'une canne-dard dont la lame a été tordue (Pascal MORIN)

218
(Q - 218) 7/04/2011 Je suis en possession depuis peu (héritage) d’un sabre et son étui mesurant environ 76 cm. J’aimerai connaître son origine et son nom . Il est poinçonné W.K & C. (Il n’est pas question pour moi de le vendre mais juste de m’informer de l’origine.) Merci d’avance. (Jean-Louis MAJULAS) (R - 218) 8/04/2011 Les poinçons sur votre sabre sont allemands. Ils proviennent du fabricant Weyersberg Kirchchbaum de Solingen. La forme de la poignée est celle d'un sabre briquet an XI de 1802 à 1815. Il sera fabriqué 418 639 sabre briquets aux Manufactures de KLINGENTAL VERSAILLES TURIN Je pense que le votre est une réplique car sur les armes blanches de 14-18 le fabricant possède le même logo mais sans les lettres et ce fabricants fait encore des répliques de sabre de nos jours (Fabrice BEAUDOT)
219
(Q - 219) 11/04/2011 Quelqu'un pourrait il me renseigner ce couteau et surtout sur ce poinçon représentant un bateau à vapeur sous "SOLINGEN" ? Merci d'avance (William TURNER) (R - 219) 24/04/2010 C'est le poinçon de Ernst ROTTGEN, à Solingen (cette société, crée en 1860 est toujours en activité.) (Pascal VANLAIR)
220
(Q -220) 10/05/2011 Pourriez vous me donner quelques renseignements sur ce poignard? Merci d'avance (Alain DERCOURT) (R - 200) 11/05/2011 Il me semble bien qu'il s'agisse d'une baïonnette de chasse ( à enfiler par la poignée dans le canon du fusil). Mais je ne connais ni l'époque ni la provenance, quoi que les initiales, avec un petit "v" au milieu, laisseraient croire qu'il doit s'agir d'un nom d'origine néerlandophone (v, pour van = de, en français). Est-ce pour le nom du faiseur ou celui du propriétaire? (Jacques DELFOSSE)
221
(Q - 201) 14/05/2011 Pourriez vous me donner quelques renseignements sur ce poignard dont j'aimerai connaître la provenance (certainement du Maghreb, mais d'ou ?) et sa datation approximative. Merci d'avance pour votre aide . (Nadir CHETOUT) (R - 221) 1/12/2011 Ce poignard est africain mais pas maghrébin. Il vient plutôt du Niger ou du Soudan (manche composite, fourreau cuir rouge travaillé...) (Iaroslav LEBEDYNSKY)
222
(Q - 222) 9/06/2011 A quoi servait cet outil? Merci de me renseigner (GAGNEUX) (R - 222) 9/06/2011 Je pense qu'il s'agit d'un outil qui devait être utilisé pour la pose de revêtements de sols souples. (JFL)
223
(Q - 223) 11/07/2011 Quelqu'un connaît 'il le nom et l'usage de ce couteau dont le "manche" pivote pour laisser apparaître une sorte de pique? Je vous remercie d'avance. ( Danielle LIGNON)

(R - 223) 12/02/2012 Bonjour, je possède un couteau semblable au votre, ce type de couteau vient probablement du sud algérien , c'est un BouSaadi (ville de fabrication) et il a trois fonctions : couteau quand la partie pivotante est le long du manche, en position relevée on retrouve la silhouette de notre coupe-choux : ce couteau fait office de rasoir, le mien est extrêmement coupant, et l'extrémité de la partie mobile taillée en biseau sert de pince à épiler ( fort utile quand on a à circuler parmi des épineux) BouSaadi

(FELIX)

224
(Q - 224) 31/07/2011 Quelqu'un pourrait il me donner des information sur ce couteau Un grand merci d'avance. ( Robert MOIX) (R - 224) 22/09/2011 Je pense qu'il s'agit d'un couteau anglais vraisemblablement fait aux Indes par artisan parti aux colonies. ( (Gilles COTTEN) NOTA : Si vente ou échange, G.C. est preneur. Écrire au Site qui transmettra
225
(Q - 225) 4/09/2011 J'ai une épée probablement Louis Philippe, si une vous pouviez m'en dire plus, notamment sur le sigle SUK. Merci d'avance (Jean-Louis GOSSET) (R - 225) 4/12/2011 La marque SuK réfère à la firme Schnitzler und Kirschbaum, fabriquant de lames à Solingen de 1787 à 1864. Il s’agit d’une lame du 18ème réutilisée car la marque est gravée et non estampée comme elles le seront au XIX siècle. (Jean MINNER)
226
(Q - 226) 4/09/2011 Je possède ce couteau mais n’arrive pas à savoir ... s'il est ancien et si ce n’est pas une reproduction ou une copie Le manche est en bois de cerf: 12cm La lame est en acier: 14cm de long et 25mm au plus large Le couteau mesure 27cm Il y a une tête d’indien de sculpté ainsi qu’un Totem, une sorte d’oiseau avec des ailes dans le dos et les mains croisées devants Pouvez vous me dire son origine et le dater? Merci (Jean-Marc ROBERT ) (R - 226/1) 8/09/2011 Ce couteau est l'oeuvre d'un hobbyste contemporain : La base de la lame montre qu'elle a été retaillée dans une lame de couteau de cuisine. Quant au manche, il représente des motifs de décoration qui ne correspondent à aucune culture précise, sinon à un mélange de différents styles ( tête d'indien, animal totem inspiré de la bande dessinée). C'est de l'art populaire contemporain (Pascal MORIN)
(R - 226/2) 13/09/2011 La lame est tout à fait vieille, peut-être fait dans une lame Espagnole, ce n’est pas une lame du commerce. Il présente une "entaille espagnole", découpé sur la lame en haut qui était destiné à attraper le couteau ou l'épée d'un ennemi dans une lutte. Le manche est réalisé à partir de bois d'élan ou de cerf et la patine montre que ce couteau est pur jus et non restauré ou bidouillé. C’est un couteau ou poignard sculpté des anciens trappeurs. Le haut du manche ressemble à une figure de la Côte Nord-Ouest. C'est une très bonne pièce et vraiment pas commune. (Carole ROBERT)
227
(Q - 227) 11/10/2011 Qui pourrait avoir une idée de la provenance de ce couteau ? Longueur totale 21,4cm - Manche en corne de bélier - Très curieux ressort qui sert peut être de frottoir briquet à silex - Poinçon très profond représentant la lettre "C" et un coeur "à l'italienne". (JFL) (R - 227) (11/11/2011) Certainament un couteau nord Catalan - Il y a le même à la page 81 du livre de Claude Bidaut HISTOIRE DU COUTEAU NORD CATALAN TRADITIONNEL (Anne-Marie LOURDOU) (et même réponse de Pascal MORIN)
228
(Q - 228) 12/10/2011 Je voudrais savoir tout ce qui concerne l'identification de ce couteau photos ci-joint. Longueur de la lame : 17cm Longueur du manche : 10.5cm Je vous remercie d'avance (Grégory) (R - 228) 13/10/2011 Je pense que c'est un poignard caucasien (bien qu'il puisse assurément venir d'Afghanistan où l'on trouve de tout !). Le dessin représente effectivement un bonhomme, et ce genre de représentations plus ou moins schématiques n'est pas rare du tout sur les lames caucasiennes, islam ou pas. L'islam caucasien est d'ailleurs souvent superficiel - même quand il est fanatique - et plaqué sur des croyances antérieures, "païennes " ou chrétiennes. J'ai évoqué tout cela en dernier lieu dans mes "Armes et guerriers du Caucase". Je me demande si l'objet indéterminé au-dessus de la tête de "Smiley" n'est pas la couronne impériale de Perse - auquel cas le bonhomme pourrait être l'un des châh qadjar du XIXe siècle ; j'ai déjà vu quelque chose comme ça. L'influence persane indiquerait une fabrication soit en Géorgie (mais elles sont d'habitude plus soignées), soit quelque part au Daghestan ou en Azerbaïdjan. (Iaroslav LEBEDYNSKY)
229

 

 

(Q - 229) 12/11/2011 Jj'ai récupéré cette dague qui me vient d'un oncle et je voudrais savoir si vous pouviez m'indiquer ses origines et sa valeur. Merci d'avance (Cabycab) (R - 229) 13/11/2011 Cette inscription, peu lisible, est en tout cas en grec. Le nom figurant sur l'image du bas est "Tsakitzis". L'objet est apparemment un souvenir touristique comme on en vend encore en Grèce. Ces couteaux assez fantaisistes ne s'inspirent malheureusement d'aucun modèle historique bien précis. (Iaroslav LEBEDYNSKY)
230
(Q - 230) 29/04/2012 J'ai acquis ce Charlois signé DOURIS. Quelqu'un a t-il des informations sur ce poinçon ? (Provenance, époque ...) D'avance merci (Didier GOUËSSAN).

(R - 230) (28/04/2012) Douris est le nom d'un coutelier Thiernois bien connu, mais, à ma connaissance, le nom de DOURIS n'a jamais été employé seul mais précédé d'un chiffre, ou associé à un graphisme ou bien encore avec le mot "Véritable", ou "Garantie".associée à un chiffre (JFL)

 

 

Il y avait des DOURIS couteliers en dehors de Thiers, notamment à Macon, et aussi dans l'Aveyron. C'était très sûrement des thiernois émigrés dans d'autres régions, peut être lors de leur tour de France. Ce couteau doit provenir de l'un d'eux puis qu'il ne porte pas la marque thiernoise (Pascal MORIN
231
(Q - 231) 01/05/2012 Voici un très beau couteau ( long hors tout 20cm ) dont j'ignore l'utilisation : 4 lames très coupantes espacées de 0,5cm et un manche en ivoire. Les lames sont démontables par pression (ni vis ni goupilles) il est breveté SGDG avec des initiales J B Avec tout mes remerciements (Jean-Michel RAPP) (R - 231) 15/05/2012 Il s'agit d'un couteau à couper le cuir pour faire des tressages (Jean Marc EGEA)
232

 

(Q - 232) 11/09/2012 Pourriez vous m’aider à identifier cette dague dont les plaquettes de manche sont en laiton Elle m’a été offerte par un ami qui n'en connaissait pas l'origine. Le montage du manche est en plate semelle et non une soie Le seul poinçon existant est une sorte de « rose des vents stylisée » avec 4 triangles les axes Est et Ouest étant terminés par une pointe de flèche à leur extrémité Dans les espaces séparant les triangles (Quadrants) on trouve en partant dans le sens des aiguilles d’une montre : la lettre G, puis la lettre A, puis une lettre effacée mais qui pourrait être un M ou un H, puis la lettre P Je vous remercie de votre aide (Michel LEFRERE

(Q - 232) 01/02/2013 Cette arme est un couteau de tranchée datant de la guerre de 14 lors de l'abandon de la guerre de mouvement au profit de la guerre de position. Nullement équipés pour faire face à cette nouvelle situation, les arsenaux ont récupéré des lames diverses, lames de sabre, pointes de lance, lames de baïonnettes (ces dernières étant généralement raccourcies.) Les combattants des divers camps ont également bricolé eux-mêmes ce type d'arme. De toute évidence, la fabrication soignée témoigne du savoir-faire d'un atelier régimentaire. Quant au marquage il n'est pas français,la lame utilisée étant plus que probablement une lame de "récup" issue d'un champs de bataille. (S. D.)

30/10/1/2014 Il s'agit d'un couteau brésilien. Le style du ricasso l'identifie comme d'origine de la région de Bahia, Probablement il a ete fait dans les premières decdes du XX éme siècle Toutefois , si le metal argenté est en vrai de l'argent et , si cet argent est de 700 a 800 de pureté , le dit couteaux a ete fait vers les dernières décades du Siécle XIX (CAMPELLO)
233
(Q - 233) 28/09/2012 Quelqu'un connaît-il ce genre de couteaux, origine et utilisation ? Le manche, très fin, est en bois recouvert de cuivre, la lame a beaucoup de défaut et de petites "veines"*741. La lame n'est pas plate, mais est légèrement relevée sur une arrête centrale, et était aiguisée sur une grande partie de son contour. Merci par avance. (Victor AMALRIC (R - 233) 6/10/2012 Voir la réponse donnée ci dessus par Monsieur Guido SPINELLI (R- 338)
234
(Q - 234) 28/09/2012 Quelqu'un connaît-il ce genre de couteaux, origine et utilisation ? Merci par avance. (Victor AMALRIC)

(R - 234) 6/10/2012 Les couteaux présentés aux n° 337 et 338 sont des couteaux du Centre Afrique (Congo) bien connus par les collectionneurs des couteaux africains. Ce sont des couteaux de prestige, souvent réservés aux femmes. On peut les dater de la période coloniale et ils étaient souvent rapportés en Europe comme souvenir par des fonctionnaires ayant travaillé dans l'administration coloniale. C'est une production "pauvre," réalisée par les forgerons des villages. (Guido SPINELLI) NOTA [Je serai intéressé de les acheter. Pour me contacter :

guidospinelli@katamail.com

 

235
(Q - 235) 17/04/2013 Je viens de retrouver un couteau qui a une curieuse lame - Est ce que vous pourriez m'en dire plus ? Cordialement (Daniel SOURDEAU)

(R - 235) 15/11/2013 Ce couteau est un outil de tisserand. J’en possède 2 provenant de ma famille (région de Saint-Symphorien-de-Lay / Fourneaux dans la Loire). Mais je ne saurais en préciser exactement l’utilisation. (Hugues RIVIERE)

236
(Q - 236) 10/03/2013 Je n'ai pas pu résister à l'attrait de ce couteau, bien que la lame et surtout le manche aient été recouverts d'une épaisse couche de crasse dure et noire ! Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple couteau de poche mais plutôt d'un outil ( par exemple, outil destiné à gratter de la peau avant tannage) Ce couteau a été acheté en Bulgarie. Longueur totale 23cm, lame de 10cm Le manche, d'une couleur extraordinaire, est en corne de bélier. Je remercie par avance le Collectionneur qui pourra m'aider dans ma recherche. (JFL) (R - 236) 16/12/2013 En réponse à la demande d'identification N° Q348, il s'agit d'un modèle pliant répandu dans tous les Balkans (Grèce, Bulgarie, Serbie, Albanie, Grèce...). On parle souvent de "couteaux de bergers", mais c'est en fait un couteau rural polyvalent, il n'est pas lié à une fonction ou à un métier particulier. Il existe encore une production moderne (un petit lot a été vendu il y a deux ou trois ans par Armes Bastille à Paris). La photo jointe montre un couteau assez proche du vôtre et provenant aussi de Bulgarie. Je prépare moi-même un article pour "Excalibur" sur ces couteaux peuconnus. Cordialement, Iaroslav Lebedynsky.
237
(Q - 237) 30/01/2013 Merci d'avance à qui pourra m'informer de l'origine de ce couteau, longueur totale 36,5cm. . (PASEO) (R - 237) 12/12/2014 Il s'agit d'un couteau brésilien. La facture du ricasso l'identifie comme étant d'origine de la région de Bahia, il a été probablement fait dans les premières décades du XX ème siècle. Toutefois, si le métal argenté est bien de l'argent et, si cet argent est de titre 700 à 800 de pureté, ce couteau aurait été fait vers les dernières décades du XIXème.Siècle. ( A. J. S. CAMPELLO)
238
(Q - 238) 1/12/2012 Quelle est la provenance, l'époque et le nom de ce poignard? Un grand merci d'avance (Murielle Le BOUTER) (R - 238) 5/04/2014 Je possède une dague semblable qui vient du Mali. (Dr CREUSVAUX Philippe)
239

 

 

(Q - 239) 5/11/2012 Quelle est la provenance, l'usage et l'époque de ce multilame? Longueur fermé 9,5cm (Antonio PUCHALT) (R - 239) 26/01/2013 Je n'ai pas une réponse complète pour Antonio Puchalt : on n'a pas de repères pour évaluer les dimensions de l'objet, mais il semble s'agir d'un outil de chirurgie de campagne. Il y a des instruments proches au Musée de l'Armée, à Paris. Je lui propose de diriger ses recherches vers les objets de chirurgie militaire et, éventuellement, se rapprocher de la conservation de ce Musée. (Georges PUCHAL)
240
(Q - 240) 29/08/2012 Quelqu'un aurait il une idée sur l'origine et l'époque de ce couteau? (Fari BAJRAMI) (R - 240) 27/07/2014 Il s'agit d'une copie grossière d'un poignard CELTE de l'âge du bronze ( Pascal MORIN )
241
(Q - 241) 16/07/2012 Pouvez vous localiser ces deux pièces (époque, pays et nom usuel) Merci d'avance (Julien CREUSVAUX) (Q - 241) 06/03/2013 En réponse à la question 331, je suis en mesure de dire qu'il s'agit de poignards capturés par les troupes françaises lors de la pacification du Tonkin (nord de l'Indochine). Ces poignards étaient utilisés par des bandes de brigands chinois appelés "Hô", "Pirates Noirs" ou "Pavillon Noir", faisant partie de l'armée l'ex-armée chinoise. Cette armée a été débandée en 1864. Ils se sont soumis aux Autorités Tonkinoises fin XIX ème siècle. Certains de ces couteaux ont été ramenés en métropole par des soldats Français. Explications contenues dans l'ouvrage "Couteaux de Combat" de Jean Fontvieille, pages 66 et 67. (Johnny FRERE.)
242

 

(Q - 242) 15/06/2012 Je suis en possession d’un sabre qui me parait particulier. Je ne trouve pas de documentation sur ce système à 2 gardes amovibles. Pas de poinçons, longueur total 99cm, env. longueur de la lame 82cm, env. Un grand merci d’avance ! (Jean-Marie BOVET (R - 242) 25/04/2013 Faute de marquage il est impossible d'être précis. Cependant l'allure générale de votre sabre le date de manière assez large entre le 1er et le Second Empire (sans la moindre garantie!).Je pense cependant qu'il pourrait s'agir d'un prototype non retenu : la fragilité d'une garde amovible alliée à un coût de fabrication élevé seraient cause de son refus auprès de la commission adéquate. Une fois de plus mon explication est plausible sans être pour autant la grande vérité que vous attendez ! (Stéphane DINH)
243
(Q - 243) 01/06/2012 Photo de la poignée d'un sabre que j'ai acheté 50 € sur une brocante. La lame a une longueur de 78 cm. La garde (pliante) est de couleur métal mais porte des traces, d'une peinture dorée ??? Le sabre porte le logo du fabricant Weyersberg Kirschbaumnet Cie (WK & C, ainsi que le roi et le chevalier casqué) Je pense qu'il s'agit d'un sabre d'officier allemand ?? datant de ??? Pouvez-vous identifier d'avantage ce sabre et me donner une estimation de sa valeur ? D'avance grand merci. (Daniel MICHEL) (R - 243) 30/03/2014 This is a KD89 (Kavalleriedegen 89) prussian cavalry sabre. Telling from the picture it is a privately bought substitute ("Extradegen") for the standard-issue piece, meant to be worn off-duty. (J. PECKER)
244

 

 

(Q - 244) 18/03/2012 Pourriez vous me donner une indication sur ce stylet corse? La photo de la tête de Maure au pommeau est floue, mais elle est intacte, et sans aucun coup. Il y a un rubis à l'autre extrémité. D'avance merci . (M. ROUSTAING) (R - 244) 08/12/2014 Il s’agit d’un splendide stylet de Giovanetti de Corte dans un superbe état. Il n’est pas signé mais son style est unique. Giovanetti ayant commencé à signer ses lames en 1868, il doit s’agir d’une production antérieure. (Jean-Philippe ARNOUX)
245
(Q - 245) 18/03/2012 J’ai trouvé ce sabre en vidant une vielle maison, et découvert le monde des passionnés sur Internet, mais j’ai besoin d’un avis expert : Il n’y a pas de marque de fabrique visible sur la lame (même) à la loupe), mais un décor de couronnes de lauriers et de trophées (avec motif de canon), sur les 2 faces. Longueur de lame : 67 cm. Sur le quillon, un poinçon avec un Y (ou un triangle), entre 2 points. Pouvez-vous me donner votre avis ( sabre de la garde impériale, selon mes rêves, ou simple sabre de garde champêtre du 19eme ) ? Et aussi faut-il le nettoyer, car il n'a été vernis (un peu doré ) que sur une seule face de la lame et de la poignée. Je pense qu’il est préférable d’enlever ce vernis (qui part à l’ongle). Je vous remercie très sincèrement des infos que vous pourrez me donner. . (Martine CARRON) R - 245) 25/04/2013 Hélas,trois fois hélas! Votre sabre (un bancal ou un briquet) n'est pas une arme de la Garde Impériale car ces dernières se reconnaissent à l'oeil nu par la richesse de leurs décorations (palmettes, lauriers, quillon ouvragé etc...).Quant à la gravure de la lame elle n'est pas de série. De plus, l'absence de marquage ne permet pas une datation précise. Néanmoins il est probable qu'il s'agisse bel et bien d'une arme d'époque 1er Empire ayant terminé sa carrière belliqueuse au flanc d'un garde champêtre. (Stéphane DINH)
246

 

 

(Q - 246) 18/09/2011 Je souhaite connaître quelques détails sur cet objet. Je n'en connais pas la provenance, bien qu'il soit depuis longtemps dans ma famille. Le lame en acier est assemblée au manche en os par de l'étain sommairement ciselé, et probablement une soie à l'intérieur. Le manche est octogonal, et garni à l'intérieur par une sorte de cire à cacheter. Il a une longueur totale de 235 mm, le manche mesure 105 mm étain compris, et la lame mesure 130 mm. La lame fait dans sa partie la plus large 28 mm pour une épaisseur de 2 mm. Quant au manche, il a environ 30 mm de diamétre dans sa partie la plus épaisse, et 23 mm dans sa partie la moins grosse. (Fernand FAROUX) (R - 246) 1/12/2011 Couteau grec (ou en tout cas balkanique). La silhouette et le montage avec la petite virole ressemblent beaucoup à ce que l'on voit sur les couteaux traditionnels crétois. (Iaroslav LEBEDYNSKY)
247
(Q - 247) 17/05/2011 Pourriez vous me donner quelques renseignements sur ce poignard qui ressemble beaucoup à un couteau de tranchée ou autre couteau de combat, mais qui ne porte aucun poinçon, et qui ne figure pas dans la "Bible" des couteaux de combat "Les couteaux de nos Soldats" de G. Lecœur et R. Rouquier. Merci d'avance. (Raynald DUPERRY) (R - 247) 21/08/2013 Il s’agit probablement d’un couteau de fortune de la grande guerre, il en a de nombreuses caractéristiques, mais il s’agit de pièces uniques, donc pas forcément dans "Les couteaux de nos Soldats" de G. Lecœur et R. Rouquier. Si toutefois vous décidiez de vous en séparer, sachez que je suis acquéreur à un prix correct. Cordialement, (Boris DUBUISSON)
248
(Q - 248) 6/05/2011 Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine et l'époque de ce couteau ? Merci d'avance (Jimmy DUCHET) (R - 248) 7/05/2011 C'est un poignard remarquable et en parfais état. (François LEDUC)
(R -248/2) 17/05/2011 Je ne conteste pas l'attribution de ce couteau à l'époque romaine, n'ayant pas les connaissances ad hoc, mais je me pose la question de savoir si les habiles forgerons qui l'ont réalisé connaissaient déjà "la technique de pliage de l'ananas" qui a permis la réalisation de la poignée et de la lame en "intégral" !? Auquel cas, j'aimerais d' avoir les références qui permettent son identification. Merci d' avance. (Jacques DELFOSSE)
(R - 248/3) 26/02/2012 En fait, ce qui est appelé ici " pliage Ananas", n'est pas un pliage, mais une technique de torsade, plutôt simple à réalisé (qui tient en 2 lignes, c'est pour dire) : - Sur un fer carré on fait une torsade de x tours puis à chaud, on remet le fer au carré. Ensuite, à l'aide d'une tranche émoussée, on marque dans le sens de la longueur les 4 faces , il ne reste plus qu'a torsader en sens inverse 1/2x tours et l'on obtient le fameux "le pliage ananas" ! Je n'ai pas de datation précise de cette technique, mais elle ne demande aucun savoir technique particulier. (Bertrand DEFER)
249
(Q - 249) 01/01/2011 J'ai effectué des recherches sur Internet afin de déterminer l'origine de cette épée. J'ai trouvé quelques renseignements. Je sais que c'est une épée (et non un sabre) d'officier Prussien cependant, j'ai trouvé d'autres modèles qui se rapprochent (comme celle sur les archives d'avis de recherche de votre site concernant la question 244) mais jamais exactement la même. Sur la lame il y a les inscriptions gravées "ERFURT" avec une couronne et "P.D LUNESGHLOSS SOLINGEN". Il y a aussi une autre inscription sur la garde "170.R.4.4". Y'a t-il plusieurs variantes de ces épées et pourquoi? (Caroline QUERCY) (R - 249) 25/04/2013 Contrairement à votre affirmation, il s'agit bel et bien d'un sabre et non d'une épée datant de la fin du XIXème siècle. L'aigle aux ailes déployées sur la garde indique son origine typiquement prussienne, au demeurant Erfurt, son lieu de fabrication le confirme. Garde dorée c'est un sabre d'officier, garde chromée c'est un sabre de sous-officier. Chacune des principautés allemandes constituant l'Empire ont leur propre symbole héraldique que l'on retrouve en lieu et place de l'aigle prussien. Les musées consacrés à la première guerre mondiale en possèdent de nombreux exemplaires. (Stéphane DINH)
250
(Q - 250) 5/11/2009 Nous avons retrouvé ce couteau dans un grenier. Sur un coté du pommeau, un visage qui fait penser à celui du Christ et de l'autre, une tête de mort ! Ce couteau appartenait à mon grand-père de nationalité suisse allemande et italienne. Il s'était engagé volontairement dans l'armée française en 14-18 et en 39-45. Nous n'avons aucune connaissance en ce domaine. Pourriez-vous avoir al gentillesse de nous aider? Je vous en remercie. (Béatrice DUMON) (R - 250) 8/12/2010 Je n’ai aucun renseignements sur le couteau proprement dit, mais la décoration à tête de mort et visage de Christ s’inscrit dans la tradition des vanités ou “memento mori” (souviens-toi que tu vas mourir), particulièrement vivace au XVIIe siècle. Une superbe exposition a eu lieu au musée Maillol à Paris sur ce thème du 11 février au 18 juin 2010. Y a-t-il une chance que cette dague remonte à cette époque ? Je n’ai pas assez de connaissance pour en juger. Le couteau est-il en bronze ? (Christian DESCOMBES)
Hommage @ Jean-François Lailard " Un Monde de Couteaux"

 

 

Copyright © Bienvenue Chez Ka-bar

 

150