Maroc

   
Dague marocaine, dite koummya sur la lame 2 étoiles.
Le Saif dit aussi Nimcha est un couteau à la lame courbée en islamisant, était en usage au Maroc.Il pouvait atteindre les dimensions d'un sabre,et dont le tranchant est convexe, cette lame a des ciselures et incrustations. La poignée, généralement en bois a un talon en forme de tête de cheval trés stylisée.Le fourreau est en bois, avec des bagues de maintien en cuivre, et décoré d'un côté de facettes ciselées.
Le Koummya ou kumya est un poignard Marocain à lame courbe et poignée terminée "en queue de paon", inspirée peut-être des cinquédéas italiennes.La lame est courbe,a un tranchant de forme concave , avec parfois un court contre-tranchant.Ces poignards mesurent de 30 à 40 centimètres de long.Le fourreau est généralement en cuivre ,en argent ou en alliage; et ils sont parfois décorés d'émaux et de pierre semi-précieuses.C' était l'arme des fonctionnnaires subalternes , les mokhaznis.Ces sortes de djambias enrichies des caids prennent le nom de khenfer. Gerard Lecoeur.
       
Superbe poignard de bras venant d'un souk à Ouarzazate . Ce poignard de guerrier se porte au bras Belle lame décorée, souvant fabriquée à base de blindage de chars. Magnifique poignée avec son poinçon pour extirper les échardes et décorée de peau de reptile. Joli fourreau avec son bracelet, belle patine du cuir.
         
Copyright © Bienvenue Chez Ka-bar