Le Tumi
 
 
Tumi, le couteau de cérémonie

Le gouvernement du Pérou a adopté le tumi comme symbole de promotion du tourisme. Beaucoup de gens au Pérou accrochent une tumi sur leurs murs pour avoir de la chance. Le Tumi est un couteau de cérémonie fait de bronze, d'or, d'argent ou de cuivre et généralement constitué d'une seule pièce. Son manche a une forme rectangulaire ou trapézoïdale, sa longueur varie mais il dépasse toujours la largeur d'une main. En bas se trouve une lame semi-circulaire tranchante. Les tumis étaient utilisés lors des cérémonies pour sacrifier un animal afin d'honorer le dieu Inti . Au cours de la période inca, lors des célébrations de l' Inti Raymi, ils utilisaient un Tumi pour sacrifier un lama noir, leurs organes internes étaient censés prédire l'avenir et ils étaient ensuite incinérés. Les cultures précolombiennes telles que les Paracas ont utilisé le tumeur pour effectuer une chirurgie crânienne appelée trépanation crânienne. Cette opération visait à traiter des troubles psychologiques, des maux de tête ou une fracture du crâne. Le docteur coupa le crâne avec le tumi, le laissa saigner pour soulager le trouble et le recouvrit d'une plaque en or.

Les couteaux Tumi les plus connus ont été découverts sur des sites archéologiques de la côte nord du Pérou, en particulier ceux fabriqués à partir de la culture Lambayeque, également connue sous le nom de Sipan . Cependant, ils n'ont pas été utilisés exclusivement par eux, car ils ont également été trouvés dans des sites archéologiques appartenant aux Moche , Chimus et plus tard aux Incas . Les Tumis produits par la culture Lambayeque présentent une poignée élaborée sous la forme d'un visage humain traditionnellement identifié comme étant Naylamp, le Dieu mythologique Lambayeque. Certains des tumis sont décorés avec des pierres semi-précieuses et représentent les pièces archéologiques les plus connues de l'art précolombien.

Le Tumi est un couteau de cérémonie sacrificielle nettement caractérisés par une lame semi-circulaire. Les festivités avait lieu à la fin de la récolte de maïs et des pommes de terre afin de remercier le Soleil pour l'abondance de cultures ou d'en demander de meilleures au cours de la prochaine saison. Au cours de cette importante cérémonie religieuse, le grand prêtre du sacrifice était complètement vêtu de noir ou de blanc lama. À l'aide du tumi, celui-ci ouvrait la poitrine de l'animal et avec ses mains sortait le cœur, les poumons et les viscères. La cérémonie se poursuivait par une prédiction de l'avenir par l'observation des entrailles de l'animal sacrifié puis se terminait par la crémation de l'objet de sacrifice.

 
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