Commando de l'air
 
 
 

Créé dans les années 1957-1958 par M.Simonet père ,meilleur ouvrier de France, compagnon travaillant chez Arthur Sauzéde, à Thiers. Ce couteu pliant à six piéces, aprés un appel lancé par le service technique du Commissariat de l'armée de l'armée de l'air, en décembre 1958, fut adopté en janvier 1959 pour les commandos de l'air et il prit alors l'appellation officielle de couteau à cran d'arrêt pour les troupes parachutées: 6 piéces.

Il semble être inspiré par un couteau offert par une grande marque de biére à un certain nombre de légionnaires pour Noel en Indochine.

Le couteau des commandos de l'air, pour garder son appellation la plus courante, fut fabriquée par Arthur Sauzéde et Cie sous la marque de Biat, déposée à Thiers le 28 septembre 1965 avec, pour symbole, une balance de type Roberval, et toujours domicilée 108 avenue Béranger à Thiers.Cette entreprise a maintenant été rachetée par M. Simonet fils.

Ce couteau est plutôt lourd et encombrant dans la poche, et peu opérationel comme arme. Il fut malgré tout apprécié comme outil et trés souvent conservé, comme souvenir, par les hommes qui en furent dotés. Le marché annuel, d'environ 10 000 piéces renouvelé pendant 5 à 6 ans, permit de constituer un stock important qui fut mis à défaut par les bénéficiaires; dés lors sa destination en à été modifiée ainsi que son appellation, car il est toujours en dotation sous la dénomination de couteau à cran d'arrêt utilisé dans les paquetages de secours.

Il s'agit donc d'un couteau pliant a cran d'arrêt sur la lame principale; il est doté par ailleurs d'une lame de scie à quarante-cinq dents réparties sur deux rangs, d'une lame servant d'ouvre-boîtes et de décapsuleur, une autre lame tournevis, ainsi que d'un poinçon et d'un tire-bouchon. La poignée est constituée de deux plaquettes de Duralinox avec un embryon de garde. Un guillochage façon corne de cerf améliore la prise. Les plaquettes sont marquées de trois mots: Biat... Déposé... France, ainsi que du dessin d'une balance de type Roberval.

La maison Sauzède-Biat fut rachetée par la maison S.C.O.F. en 1970. Depuis, ce couteau n'est réalisé que sur demande spéciale par la S.C.O.F. de Thiers. Ce modéle se distingue par le marquage du fabricant mais

La maison Sauzède-Biat fut rachetée par la maison S.C.O.F. en 1970. Depuis, ce couteau n'est réalisé que sur demande spéciale par la S.C.O.F. de Thiers. Ce modéle se distingue par le marquage du fabricant mais aussi par le trou aménagé sur le levier de déverrouillage permettant d'y fixer un cordonnet.

G. Lecoeur & R.Rouquier
 
Copyright © Bienvenue Chez Ka-bar

France