Le Commando "Super Nogent"
 
 
Dans les années 50, publicité pour le couteau-dague" le commando"
G.Lecoeur & R.Rouquier les couteaux de nos soldats
Un commando en Algerie
 

La dague Commando ( marque déposée) a été créée vers 1953 par Louis Henrion, un ancien du 11 choc et moniteur de close-combat, en s'inspirant de la dague anglaise, troisième modèle.La dague est légèrement plus courte et moins aigue afin d'être moins fragile.La poignée, à fortes cannelures, est en Zamac* peint en noir.les lames furent à l'origine fabriquées par les Ets Conversat, de Biesles prés de Nogent, puis sa fabrication fut reprise de 1964 à 1974 par la Sté Dussaussay-Galtier à Nogent, Haute-Marne. Signalons que cette lame existe en inox ou en acier noirci, et que quelques rares lames ont été crantées et d'autres bleutées. Il S'agissait de petites séries destinées à démarcher de nouveaux acheteurs éventuels. Dans cette même idée,des prototypes de baionnettes on été réalisés pour la marine, mais restèrent sans suite.

Un premier type de gaine vit le jour, en cuir, inspirée par celle de son modèle, avec toute fois une pattelette à pression en haut à la place de la bande élastique; la patte de suspension est plus fine et le ceinturon passe entre les 2 épaisseurs de cuir ; suppression des 4 pattes destinées à être cousues sur la tenue : alourdissement de la bouterolle, pour compenser le poids de la poignée, et adjonction d'un lacet de jambe; le tout réalisé avec le concours de M.Charon, foubisseur à Paris. Avec les années, une petite patte en métal embouti fut ajoutér au fourreau afin d'en faire un poignard de botte.De même, pour démarcher les contrats militaires éventuels, un étui en métal fut crée, plus solide et plus rigide, doté intérieurement de battes pour maintenir l'arme.Ce modèle est prévu avec un passant de ceinture et une patte à pression en forte toile.

D'une trés bonne allure, sans être aussi fine que le modèle qui l'a inspiré, cette dague, pour reprendre le terme de son créateur, a obtenu un succès certain car plus de 200 000 exemplaires ont été fabriqués et vendus. Cela veut dire aussi une politique commerciale dynamique, ce qui n'est pas évident en temps de paix pour ce type d'article. Certaines critiques furent faites à cette arme, notamment la qualité du tranchant obtenu d'origine, qui n'est pas toujours convaincant, la fragilitté de l'étui cuir ainsi que les risques de perdre son couteau lors de sauts ou de reptations, ou encore sa fragilité au lancer due au montage de soie,son poids assez conséquent.Elle est néanmoins une arme de jet relativement facile à contrôler jusqu'a 5 mètres.La dague commando relança la mode de ce type de poignard à travers le monde et un certain nombre d'armes similaires virent le jour pour combler un créneau porteur.

*Zamac:est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre).
G.Lecoeur & R.Rouquier
 
Copyright © Bienvenue Chez Ka-bar

France